Cours collectifs adultes 2022-2023
13 juillet 2022
Redevenir expert de sa respiration grâce à la sophrologie
8 décembre 2022
Tout

Gestion du stress et sécurité, Andros y croît !

Le 14 novembre dernier, dans le cadre de sa Journée Sécurité, l’usine Andros de Biars-sur-Cère (Lot) a déployé les grands moyens pour sensibiliser l’ensemble du personnel. À cette occasion, et de façon exceptionnelle, l’usine était à l’arrêt afin d’accueillir l’ensemble de ses salariés soit près de 850 personnes réparties en groupe de douze. 

Chaque groupe était dirigé, selon un ordre bien précis, vers les treize ateliers sécurité proposés par l’organisation. Une variété d’ateliers qui allait de l’importance de l’échauffement musculaire aux gestes et postures au travail, en passant par un simulateur de chariot, un escape game, un parcours « dans la peau d’une victime », une simulation d’absorption de substances interdites (alcool, stupéfiant etc.), un atelier dédié aux chiffres et causes de l’accidentologie, une sensibilisation aux risques chimiques et aux atmosphères explosives (ATEX).

Une demi-journée était nécessaire à chaque groupe pour faire le tour de ces nombreux ateliers et un temps de pause était prévu pour que chaque salarié puisse récupérer et digérer les informations reçues.

Dans cet espace-temps de détente, deux autres ateliers « optionnels » étaient proposés. Un premier qui permettait de parler librement aux dirigeants d’Andros de façon informelle et constructive. Le deuxième, intitulé « Gestion du stress = sécurité », était tenu par mes soins et proposait trois clés d’activation de calme à utiliser sans modération sur son lieu et de travail et pas que !

Pour cela, j’ai pris le parti de jouer à la devinette en faisant parler les groupes pour les impliquer. « D’après vous, qu’est-ce que vous détenez en permanence sur vous pour gérer votre stress ? C’est disponible 24h/24 et ça ne coûte rien, vous en détenez trois. Nous allons le découvrir ensemble, leur donner du sens et les expérimenter rapidement ! » 

C’est ainsi que tout au long de la journée, j’ai eu plaisir à évoquer :
1- la posture du corps (entre fermeté et détente)
2- la respiration du calme (longue et lente)
3- l’entraînement du cerveau à se concentrer vers ses objectifs (positifs et constructifs)

Merci à tous les participants de cette journée pour leurs questions, leur implication et merci aux responsables de l’usine Andros de Biars-sur-Cère d’avoir su laisser une place pour la sophrologie et le sujet de la gestion du stress au travail.

Comments are closed.