Le cabinet et les séances

La sophrologie, la relaxation et la méditation en quelques mots

Définition
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui a pour objectif l'étude de la conscience humaine. On dit aussi qu'elle est une école de la somatisation du positif. Grâce à des exercices de respiration, de détente tissulaire (peau, muscles, os, organes...) et de visualisation, la sophrologie permet de mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Origines et étymologie
La sophrologie, c'est l'étude de la conscience en harmonie.
Sos = harmonie, équilibre, santé, paix, sérénité.
Phren = esprit, conscience, psychisme, cerveau.
Logos = science, étude, discours, parole.

Alfonso Caycedo, le fondateur
Le père de cette discipline thérapeutique est un médecin, le Pr. Alfonso Caycedo. Neuro-psychiatre, né en Colombie, il développe et peaufine dans les années 60 ce qui deviendra la sophrologie. Aux origines de cette méthode, une multitude de disciplines que le Pr. Caycedo a pratiqué et expérimenté lors de divers voyages autour du monde : l'hypnose, la philosophie phénoménologique, le yoga, le tummo et le bouddhisme zen.

La relaxation
La relaxation est une composante essentielle de la sophrologie et peut aussi être pratiquée de façon isolée. Elle permet un véritable lâcher prise et une mise au repos du mental. La relaxation est amenée par une respiration longue, calme et régulière. Le corps tout entier se relâche : peau, muscles, os, organes. Le mental se met au repos et vous atteignez un état de conscience modifié, dit "sophro-liminal", préalable nécessaire à toute séance de sophrologie.

Sophrologue praticien, un métier reconnu
La Société Française de Sophrologie (SFS) a obtenu par arrêté du 19 novembre 2013 publié au journal Officiel du 29 novembre 2013 l'enregistrement au RNCP du titre de Sophrologue Praticien Niveau III (code NSF 330P). L'inscription au RNCP constitue un titre et une compétence reconnue pour l'exercice de la profession en France. Pour obtenir le titre de Sophrologue Praticien inscrit au RNCP, deux voies sont possibles : la certification par la formation initiale dans une des Ecoles affiliées de la SFS et la certification par VAE pour les professionnels installés depuis plus de 3 ans.
La méditation pleine conscience (Mindfuldness) consiste à être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions. Cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression.

"En ces temps traversés de stress et de peur, la méditation nous ramène la paix au cœur. Alors que l’ultra-moderne hyper connexion nous déconnecte de nous-mêmes, méditer nous recentre, aiguise notre présence et apaise le flux continu des pensées en offrant un recul salutaire, doublé d’une clarté de vue.

Au-delà de cette mue qui impacte notre façon d’être au monde, les neurosciences montrent que les pratiques méditatives ont des effets bénéfiques sur le bien-être psychique et la santé.

Méditer transforme le cerveau, calme la douleur, booste le système immunitaire, favorise l’équilibre émotionnel et entraîne même des guérisons inexpliquées. Immobile ou en mouvement, qu’elle soit de « pleine conscience » ou qu’elle puise à la sève millénaire des voies spirituelles, la méditation répond à notre quête de sens et nous ouvre à l’étincelle de l’Essentiel – cette part d’universel, œil du cyclone synonyme de paix inconditionnelle, qui nous relie par-delà les tourments de l’ego."
(Source : Magazine Néo Santé n°59)

"La pratique de la pleine conscience vient nous rappeler que nous sommes parties prenantes dans notre santé, notre bien-être" (Jon Kabat-Zinn).
Séance individuelle
. 60 euros (adultes, 1h00)
. 50 euros (adolescents, 45mn)
. 40 euros (enfants, 30mn)

Séance individuelle à domicile
. 70 euros (adultes et adolescents, 1h00)
. 45 euros (enfants, 30mn)

Cours collectifs (1h15)
. 20 euros la séance
. 150 euros le trimestre
. 380 euros l'année

Les cours collectifs sont dispensés le mardi et le jeudi de 19h30 à 20h30 et le vendredi entre 15h et 16h.Télécharger le flyer ici.
Toute personne peut intégrer un cours collectif pendant l'année après une mise à niveau en cours particulier.

Les Ateliers Méditation (télécharger le flyer)
. 5-6 ans : 30mn (10 euros)
. 7-8 ans : 30mn (10 euros)
. 9-10 ans : 30mn (10 euros)
. 11-13 ans : 40mn (10 euros)