Les enfants atteints de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pourraient voir une réduction de leur trouble en améliorant tout simplement leur sommeil.
Des chercheurs australiens de l’hôpital de Parkville et de l’Université de Melbourne ont mené une étude avec 244 enfants âgés de 5 à 12 ans atteints de TDAH.
La moitié des enfants a bénéficié de conseils portant sur l’hygiène du sommeil, sur 2 consultations et un suivi téléphonique, alors que l’autre moitié a bénéficié du suivi habituel. Les principaux critères de l’étude, étaient, à 3 puis à 6 mois, la gravité des symptômes, les troubles du sommeil, du comportement, la qualité de vie, l’équilibre psychique des parents, la mémoire et le niveau de stress.
L’étude a pu établir que l’intervention a permis à la fois d’améliorer le sommeil et de réduire les symptômes du TDAH à 3 et à 6 mois :
– A 3 mois, 30% des enfants du groupe intervention présentaient encore des troubles modérés à sévères du sommeil (soit une réduction de 25% par rapport à l’état initial, versus 56% pour le groupe témoin.
– A 6 mois, les chiffres étaient de 34% versus 46%.
Les auteurs estiment que 30 à 50% de l’effet sur les symptômes du TDAH est lié à l’amélioration du sommeil, et que les effets sont durables, persistant encore à 6 mois.
Source : BMJ2015;350:h68 20 January 2015
Impact of a behavioural sleep intervention on symptoms and sleep in children with attention deficit hyperactivity disorder, and parental mental health: randomised controlled trial.
« La rédaction de l’article qui suit a été assuré par Gilles Pentecôte et publié dans l’info-lettre de la Société Française de Sophrologie de juin 2016. »