Conférence Sylvain Massacret
Conférence « Sophrologie et instant présent »
9 janvier 2018
Bien Etre Famille Sartrouville
Conférence-atelier « Sophrologie et bien-être en famille »
26 mars 2018
Tout

Témoignage : sophrologie et souffrance au travail

Sophrologie et souffrance au travail

Sophrologie et souffrance au travail

En 2017, j’ai eu l’opportunité de débuter une collaboration avec les services sociaux de l’Assurance Maladie Ile-de-France, la CRAMIF. L’objectif de l’antenne de Poissy (78), avec laquelle je travaille depuis, est l’accompagnement de groupes de personnes dont le dénominateur commun est la souffrance au travail, la perte de l’estime de soi et l’isolement. Ces hommes et ces femmes qui connaissent l’arrêt de travail depuis au moins six mois sont amenés à sortir de chez eux, se rencontrer, se raconter, découvrir leurs droits mais également faire l’expérience de la sophrologie.

Le document recto-verso ci-contre vous raconte la genèse de ce projet, le travail extraordinaire des assistants sociaux travaillant dans ce secteur et l’apport de la sophrologie dans ce cadre. Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de lire l’ensemble du document, en voici un résumé. Pour les autres, bonne lecture !

Pourquoi faire appel à la sophrologie,
par Nadia Aitimyijja, assistante social CRAMIF à Poissy (78)
« Les accompagnements individuels et les différentes actions proposées par le service social, telles que les forums, ont démontré la nécessité d’apporté une proposition nouvelle et spécifique aux assurés sociaux en situation de souffrance au travail.

L’isolement et la perte de confiance en soi sont les dénominateurs communs, qui nous ont incités à élaborer une action basée sur les échanges, une dynamique de groupe et la gestion des émotions. Nous créons ainsi des conditions favorables, une sorte de tremplin, sur lequel notre expertise va s’appuyer pour faire émerger des projets professionnels ou personnels. En ce sens, le Travail Social de Groupe (TSG) nous ait apparu comme davantage pertinent, et la sophrologie, méthode de gestion du stress et de déploiement de ses qualités propres, particulièrement adaptée. »

Les apports de la Sophrologie,
par Sylvain Massacret, sophrologue certifié
« La sophrologie permet aux assurés sociaux qui connaissent un stress important, et par là même une dévalorisation forte, de prendre du recul sur leur vécu. Attention, il n’est pas question de minimiser ce qu’ils ressentent, il est question de changer leur façon de le vivre. La différence est fondamentale.

En fermant les yeux et en se concentrant sur leur respiration, et en mettant de côté les ruminations du passé et du futur, nous leur proposons de découvrir un espace de calme intérieur. Nous profitons de ce moment de détente pour revivre des moments douloureux mais en prenant de la hauteur pour ainsi modifier leur façon de percevoir tel ou tel événement. Plus de hauteur, moins de premier degré. Les émotions ne sont plus négatives, elles deviennent utiles : « Je ne vois plus uniquement ce qui dysfonctionne chez moi, je redécouvre mes qualités. J’ai de nouveau une vue d’ensemble de mon état intérieur ».

Ensuite, nous revivons des souvenirs positifs et nous reprogrammons de la confiance, de la réussite et de la dynamique dans l’esprit de chacun. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et les pensées. Si nous lui servons du positif, il envoie l’information à tout le corps de se mettre en ordre de marche pour relever la tête, affronter et réussir. »

A propos du Service Social de l’Assurance Maladie
Géré par la CRAMIF, le service social de l’Assurance Maladie, au regard de sa spécialisation santé, est mobilisé pour accompagner les assurés sociaux du régime général, fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie. Plus de 300 assistants sociaux sont présents au sein des CPAM des 8 départements d’Ile de France. Une de ses missions prioritaires est  d’accompagner les assurés dont les problèmes de santé risquent d’empêcher un retour au poste de travail.

Comments are closed.