Information et somatisation positive, oui c’est possible !
8 juin 2016
Cours collectifs Sylvain Massacret
Les cours collectifs débarquent au cabinet !
5 septembre 2016
Tout

« La liesse se stimule autant que la haine »

Maryse Ewange Epee www.rmcsport.bfmtv.com)

Maryse Ewange Epee www.rmcsport.bfmtv.com)

Maryse Ewange Epee www.rmcsport.bfmtv.com)

Qu’il est soulageant et appréciable de lire ou entendre les acteurs du sport faire preuve de lucidité et de courage. Quand leur expérience s’invite à voir le monde et ses actualités différemment : avec de l’intelligence et de la hauteur. Pas étonnant que Maryse Ewange Epée soit l’objet de ce billet : elle fut détentrice du record de France de saut en… hauteur.

Dimanche 12 juin dernier, au micro de l’émission Les Grandes Gueules du Sport, diffusée sur la radio RMC, Nicolas Hourcade, sociologue et spécialiste des phénomènes de hooliganisme, répondait à l’invitation de Serge Simon. Au centre des débats du jour, les violentes altercations entre « supporters » russes et anglais en marge du match de l’Euro de football.

A cette occasion, Nicolas Hourcade faisait remarquer que la présence des journalistes en général accroit la propension des supporters malveillants à agir. Et Maryse Ewange Epée d’ajouter très justement que si les chaines d’information en continue ont une raison d’être, elles ont également un rôle de « gare de triage » et de variété à intégrer dans leur contrôle éditorial.

« On a une certaine responsabilité. On est à l’ère 1. des réseaux sociaux; 2. de ces chaines d’informations en boucle, dont nous sommes, notre groupe, qui effectivement vont relayer en boucle un incident qui d’un coup devient énorme et peut aussi stimuler certaines réponses (ndlr : incite des réactions amplifiées de la part des supporters). C’est extrêmement délicat. J’espère que l’on va mettre en balance, sur toutes nos chaines, sur tous nos réseaux d’information, ce qui se passe de bien sur cet Euro aussi. Parce que je trouve que la haine se stimule autant que la liesse.« 

Une réflexion courageuse et pleine de sens qui m’a fait plaisir quelques jours seulement après la publication de l’article intitulé : « Information et somatisation positive, oui c’est possible« .

Merci Maryse.
Pis c’est tout.

Comments are closed.