La sophrologie et les enfants : Isabelle Lefèvre Vallée fait le point
1 mars 2016
Quel est le coût du burn-out ?
31 mars 2016
Tout

L’instant présent, quelques bons mots de Thich Nhat Hanh

THICH-NHAT-HANH-1La pleine conscience et la méditation sont partout. A l’occasion d’une relecture du livre de Thich Nhat Hanh intitulé La plénitude de l’instant (Editions Marabout), je partage un passage qui ouvre l’ouvrage. De la même manière qu’il est inutile de réinventer la roue, il est presque indécent de s’exprimer à ce sujet sans avoir pris de le temps, en conscience, de relire les grands maîtres. En espérant que le passage suivant vous donne envie, pour les novices, de lire l’auteur, pour les autres, de le relire.

« L’année dernière, dans un taxi à New-York, je trouvai que le chauffeur n’avait pas l’air heureux. Il n’était pas dans le moment présent. Il n’y avait ni paix ni joie en lui. En conduisant, il n’exprimait pas sa capacité à être vivant. Beaucoup d’entre nous vivent la même chose. Nous passons notre temps à courir et nous ne sommes jamais vraiment dans ce que nous faisons. Nous ne sommes pas en paix. Notre corps est là mais notre esprit est ailleurs – dans le passé ou dans l’avenir – sous l’emprise de la colère, de la frustration, des espoirs ou des rêves. Nous ne sommes pas vraiment vivants; nous sommes un peu comme des fantômes. Si jamais notre propre enfant venait à nous offrir un sourire, nous ne le verrions même pas et il repartirait sans nous avoir trouvé. »

(…) « La vie n’existe que dans le moment présent. Je pense que cela mérite un jour férié. Nous fêtons des événements importants comme Noël, la nouvelle année, la fête des mères, la fête des pères, le jour de la Terre… pourquoi ne pas fêter un jour où nous pourrions vivre l’instant présent dans la joie ? J’aimerais déclarer aujourd’hui « Jour d’aujourd’hui », en faire un jour consacré à toucher la Terre, le ciel, les arbres et la paix du moment présent. »

A propos de Thich Nhat Hanh
Né en 1926 au Vietnam, Thich Nhat Hanh est maître zen, poète et avocat de la paix. Il fut proposé en 1967 pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King junior, et présida la délégation vietnamienne durant les accords de paix à Paris. Partisan d’un bouddhisme engagé socialement, Thich Nhat Hanh enseigne l’art de la pleine conscience intégrée à la vie quotidienne. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter son site internet.

 

Comments are closed.