La neuroscience valide les capacités de guérison de la méditation
1 février 2016
Instant Présent, la conférence
Conférence « Vivre l’instant présent, ça sert à quoi? »
10 février 2016
Tout

Quelles fonctions remplissent le cerveau reptilien, limbique et cognitif

Nos 3 cerveaux

Nos 3 cerveauxS’il y a un organe qui illustre parfaitement l’évolution des différentes espèces peuplant la planète ainsi que leurs différences, c’est bien le cerveau. Le cerveau animal peut être grossièrement décomposé en 3 entités « distinctes », mais complémentaires : un cerveau reptilien, un cerveau limbique et un cerveau cognitif.

Aucun cerveau ne contrôle un autre. Ils participent ensemble au processus décisionnel, chacun apportant sa spécificité. Le développement de telle ou telle partie varie d’une espèce à l’autre, mais le modèle de base reste constant. Ils ont des fonctions différentes et interagissent en permanence tout en préservant une relative indépendance.

Le cerveau reptilien
C’est le siège des comportements stéréotypés primaires et instinctifs (réflexes, instinct de survie, de conservation, etc.). Le cerveau reptilien régule les besoins fondamentaux et, d’une manière générale, les activités du corps échappant au contrôle de la conscience (respiration, digestion, activité cardiaque, pression artérielle, etc.).

Sa réaction face à une situation quelconque est automatique et prévisible. Il joue également un rôle important dans l’expression de certaines fonctions cognitives (l’attention, les réactions de peur et de plaisir). Le cerveau reptilien peut court-circuiter la chaîne de commandement et décider seul, dans l’urgence, sans consulter le cerveau limbique et le néocortex.

Le cerveau limbique
Cette partie du cerveau est hautement spécialisée dans la mémorisation, l’émotion et la prise de décision. C’est le siège des émotions et de la mémoire à long terme. Il influence grandement les mécanismes de motivation, la nature et l’intensité des sensations ainsi que le processus de décision.

Le cerveau cognitif ou néocortex
Le néocortex est le siège du raisonnement et de la conscience, les activités cognitives les plus sophistiquées. Il intègre l’ensemble des données en provenance des autres centres de décisions cérébraux et des afférences sensitives qui lui parviennent. Il analyse toutes ces informations, les traite avec logique et soumet ses recommandations aux 2 autres cerveaux.

Sources :
www.youbrain.fr/les3cerveaux
www.lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/articles_pdf/trois_cerveaux_dortier.pdf

Comments are closed.